Sur cette page, principalement nos collaborations pour la biennale 2024
Des aquarellistes renommés
David Chauvin
C'est avec toute la poésie que l'on retrouve dans ses oeuvres qui subliment la transparence et la lumière que cet artiste nous conte sa rencontre avec l'aquarelle depuis sa petite enfance jusqu'à ses retrouvailles fructueuses avec l'eau et les pigments au coeur de son art. Sur sa page d'acceuil, il nous verse sa poésie : "une simple goutte, doucement colorée, aussi discrète que probablement involontaire, déposée en marge d'une petite carte postale... Visitez sa galerie où des oeuvres sublimes de lumières poétiques vont vous époustoufler. Et si vous en voulez plus, David Chauvin vous donne rendez-vous dans ses stages ou dans ses expositions; vous avez toutes les dates sur sa page;
Claude Carretta
"Amateur de dessin et notamment de caricature, Claude Carretta découvre l’aquarelle en 1990 et se passionne peu à peu pour le jeu des couleurs et la liberté avec laquelle l’eau disperse les pigments et gère les hasards.Il recherche surtout les ambiances, mises en évidence dans le premier temps de la création, puis fait naître la lumière dans toute sa force par le jeu des contrastes. Vous pouvez vous plonger dans ses aquarelles magiques et lumineuses dans sa splendide galerie . C'est un artiste généreux qui met à votre disposition ses fiches techniques.
Claude Allegre
Une aquarelliste qui sublime les ambiances, les regards et les objets par la couleur qu'elle rend lumineuse et pourtant si douce. Sur son site , elle explique : "L'aquarelle est venue à moi par un pur hasard. J'ai été subjuguée par la magie qui s'opère entre l'eau, les pigments, et le papier. Cette magie m'a emmenée depuis 2008 sur des chemins de découvertes artistiques et humaines variées et agréables." vous trouverez sur sa page d'accueil une explication intéressante de son trajet et de ses ressentis d'artiste. Mais aussi, elle précise pour son exploration des carnets de voyage : "Le carnet de voyage, c'est un peu raconter ce que je ressens, ce que je vois... une ambiance, une atmosphère, un regard... et partager en toute simplicité...Une autre façon dynamique et relationnelle d'aborder le dessin et la peinture avec une certaine liberté technique..." Elle nous fait voyager en partageant ses carnets de voyage et c'est grâce à elle que nous rencontrons l'espace d'un instant toutes les personnes qu'elle a croisées. Etonnés de regards si présents si expressifs. Dans sa galerie on peut admirer ses carnets de voyage, ses aquarelles, ses portaits, ses natures sages...vous y trouverez sûrement de l'inspiration.
Cao Bei-An
"Cet artiste fait autorité dans le monde de la peinture, et en particulier celui de l'aquarelle. Il est classé parmi les meilleurs aquarellistes du moment. Cao Bei-An est diplômé de l'université des beaux-arts de son pays d'origine: la Chine. Il dispense son enseignement à l'école d'aquarelle de Namur. Il a remporté de nombreux prix et médailles d'or pour ses aquarelles, fortes et toujours lumineuses. Une technique qu'il a modernisée en apportant sa sensibilité asiatique afin d'obtenir des effets surprenants..." la suite de la présentation à lire sur le site de LaDépêche.fr Dans la vidéo, une demonstration de Cao Bei-An . Visionnage très interessant.
Bénédicte Stef-Frisbey
Une aquarelliste de grand talent, tout en délicatesse et en douceur, alliant la maitrise des secrets de la rencontre de l'eau et des pigments à la douceur du travail de la lumière... La poésie mise en couleur et en formes exquises. Elle nous fera l'immense plaisir de participer à notre Salon d'été, notre biennale 2024. Nous avons déjà reçu Bénédicte Stef-Frisbey pour des stages qui nous ont beaucoup apporté. Une visite d'une de ses galeries exceptionnelles
Emmanuel Blot
Aquarelliste de génie! Sa galerie rend muet...... , les yeux emerveillés par tant d'admirables lumières; les fusions et le pouvoir de l'eau sur les pigments sont parfaitement sublimés, nous aurons le privilège de pouvoir capter ces instants lors de notre exposition pour la biennale.
Thierry de Marichalar
"Ses aquarelles : Retranscrir les ambiances et les lumières... Adepte de la peinture en extérieur, il cherche à rendre l’atmosphère et les émotions ressenties, la lumière et la transparence, par des jeux de contrastes puissants et riches en couleurs. Il apprécie l’aquarelle par-dessus tout, pour la conception mentale qu’elle entraîne et cette perpétuelle remise en question que l’on éprouve dans la maîtrise de cette technique si difficile, où l’on ne peut pas tout contrôler." (Ouest-France) C'est aussi un pédagogue généreux, il offre sur son site un nombre conséquent de pas à pas à disposition de chacun. N'hésitez pas!
Anne Hamelin
Elle nourrit notre imaginaire et active nos souvenirs d'enfance . ses aquarelles sont de beaux voyages à travers des contrées fantastiques et poétiques; on se laisse gagner par l'ambiance avec ravissement. Tout y est évocation et récit. Ne vous privez pas plus logntemps , visitez sa galerie et venez la rencontrer lors de notre biennale...
Maryse Louis
"Maryse Louis est une aquarelliste de Saint-Julien-les-Villas qui a choisi l’art animalier pour s’exprimer… avec force et talent ! Récompensée notamment en 2016 au salon international de l’aquarelle de Saint-Gelais, l’artiste peintre montre une faculté incroyable à insuffler la vie à ses sujets grâce à une technique maîtrisée dans les moindres détails." Extrait de sa présentation sur le site Troyes couleurs. son oeuvre est une ode à la faune ; on dit d'elle qu'elle est une aquarelliste animalière .
Ming Xin Wen
Cette portraitiste accomplie réalise au crayon et à l’aquarelle de nombreux « arrêts sur images » poursuivant à son rythme sa recherche sur l’alchimie de l’eau et du pigment. Une plongée au cœur des origines d’où émergent de fascinantes rencontres avec des régions et des hommes. Elle nous confie : « J’aime le portrait parce que je m’intéresse au regard, c’est la partie du visage que j’aime le plus travailler : les yeux sont une fenêtre ouverte sur le cœur. J’aime aussi la part de hasard qui règne en aquarelle : impossible de réaliser deux fois la même peinture. C’est un médium fort qui permet de tout exprimer ».
Des pastellistes chevronnés
Alexis Le Borgne
Dans le Cid de Corneille, Rodrigue dit : " Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". Et c'est clairement le cas pour Alexis Le Borgne qui depuis le plus jeune âge (1ère exposition à 14 ans) et encore aujourd'hui à 23 ans excelle particulièrement dans de très nombreuses techniques : Aquarelle, huile et acrylique, pastel sec et d'autres encore. Il dit : " Les belles choses se trouvent souvent dans le banal, l'éphémère, l'imperfection, l'instant et le fragile... " Il précise : "Ce que j'aime, c'est traduire des sentiments, des émotions, raconter des histoires, montrer que les belles choses se trouvent souvent dans les choses fragiles, simples et éphémères...." La délicatesse et la fragilité dans ses représentations en font des oeuvres puissantes. On admire cela dans l'ensemble de sa galerie sur son site.
Célia Dunzer
Pour lire sa biographie et admirer la qualité de ses pastels , pour déambuler dans sa galerie époustouflante d'oeuvres marquantes et en prendre plein les yeux! Cette artiste "s'est lancée timidement en 2021 "comme elle nous le rappelle sur son site. Et depuis c'est une artiste qui compte dans le panorama des pastellistes... A ne pas manquer!
Brigitte Bouron
Une artiste pastelliste extrêmement singulière et reconnaissable par son style et la lumière que ses oeuvres affichent. C'est époustouflant, un parcours dans l'art lumineux de sa représentation personnelle, stylisée, magnifiée. " Alors que Brigitte Bouron utilise l'huile, l'acrylique et le pastel dans son travail, son médium préféré pour exprimer ses humeurs émotionnelles est le pastel "et ça nous subjugue... Visitez sa galerie, vous serez etonnés, charmés et intérrogés. A vous de raconter votre histoire en vous plongeant dans les siennes. Bonne visite -- >(Cliquez sur l'image des roses anglaises en arrivant sur le site)
Paul Billard
"Pastelliste autodidacte, Paul Billard, kinésithérapeute aujourdhui retraité, a toujours dessiné. Après quelques essais à l'aquarelle, il découvre le pastel qu'il adopte d'abord pour ses aspects pratiques (absence de temps de séchage) et sa proximité du dessin, avant d'en faire sa technique de prédilection pour la richesse de ses nuances et l'intensité de ses couleurs chaudes. Ses sujets ont d'abord été des scènes du carnaval de Venise et des cavaliers qu'il aime dessiner d'imagination. Le pastel est ensuite le moyen de retranscrire des souvenirs de ses voyages faits depuis vingt ans au Maroc, en Inde en Egypte, Mauritanie, Turquie, Cuba, Bali, Java, au Vietnam et dernièrement en Birmanie. Il effectue des esquisses à partir de carnets de voyage à l'aquarelle et des photos qu il réalise lors de ces voyages. Exposant dans les salons régionaux depuis une trentaine d'années, il obtient de nombreux prix. Invité d honneur au salon du pastel en Bretagne en 2010 puis à Carquefou en 2011, et au salon du pastel de Giverny, et beaucoup d'autres par la suite...il participe à notre biennale cet été..." extraits de sa biographie
Noëlle Bréhier
Pour Noëlle Bréhier, la rencontre avec la peinture fut tardive. « J’ai découvert la peinture il y a une vingtaine d’années. J’ai choisi d’apprendre puis de m’exprimer avec le pastel car c’est la matière qui m’intéresse. Pour moi, l’huile, c’est trop froid. Avec l’aquarelle, on n’a pas droit à l’erreur. Avec le pastel, on peut s’amuser en fixant, en grattant, on peut revenir sur ce qu’on a réalisé. Je commence par travailler les ombres et la lumière. Après les avoir fixées, j’ajoute mes sujets. » (dans la presse)
Quel plaisir de pouvoir la rencontrer cet été et de pouvoir admirer ses oeuvres!
Christine Dumont
Vous verrez dans sa galerie des oeuvres qui vont bouleverser vos émotions par la délicatesse et la grâce..... de ses portraits à ses natures mortes vous serez fascinés par l'élégance et la délicieuse lumière de toutes ses créations.
Christine Ferré
L'artiste, diplômée d'Arts Graphiques des Beaux Arts d'Angoulème, nous parle d'elle: " J’habite depuis 2001 à Lorient, Artiste coloriste, je peins à l’instant, à l’instinct, puisant dans mes émotions l’atmosphère d’un lieu, d’une attitude , d’un souvenir. Je joue à accorder les couleurs, jongle avec les contrastes, attrape la lumière, Par un jeu de touches rapides ,afin de rendre vivantes mes œuvres. Je ne cherche pas à reproduire la réalité car je travaille sans modèle, Le pastel n'a rien de linéaire et possède une spontanéité qui permet de capter l'émotion dans l'instant. Je veux transmettre de la sérénité,et surtout , de la poésie. Cela donne un univers un peu onirique où le figuratif côtoie l’abstrait...certainement des traces de ma formation d'illustratrice."Vous pouvez admirer quelques unes de ses oeuvres extrêmement étonnantes sur son compte Facebook personnel. Ses pastels vous étonneront autant qu'ils vous toucheront et en les approchant , vous ne pourrez pas, ne pas vous interroger sur son message, son émotion, sa technique.... C'est une artiste à ne pas manquer!!
Gisèle Hurtaud
Elle nous explique dans sa biographiesur son site: "C'est en visitant une exposition que je découvre le pastel en 1997. J'ai immédiatement un coup de coeur pour ce médium dont la subtilité et la délicatesse me correspondent. Fascinée depuis toujours par le portrait, j'en ai fait mon thème de prédilection. Traduire une expression, retranscrire l'émotion d'un regard, donner vie à un visage, c'est une quête passionnante et mystérieuse à la fois, un défi sans cesse renouvelé." Visitez sa galerie ... époustouflante de précision et de lumière. les portraits d'ailleurs sont juste éclatants.
Liliane Jaud
C'est en novembre 2019 sur le site de la Nouvelle République qu'est évoqué le trajet de Liliane Jaud à l'occasion de sa présence en 2018 au 5e Salon Françoise-d’Aubigné de notre association Aquarev’Plus en tant qu'invité d'honneur. Il est décrit son cheminement artistique et humain et cette immense reconnaissance dans le monde du Pastel sec. extraits : " En 2014, elle décide de se consacrer à cette technique qui l’emporte dans une passion qui ne se dément plus. Après quelques essais de portraits africains ou tibétains, elle évolue vers ceux de ses proches ou de ses relations, avec de beaux détours par les natures mortes. Et c’est un succès surprenant, presque immédiat. En 2017, à peine trois ans après, elle est sélectionnée par des salons nationaux et y remporte quatre prix prestigieux. En 2018, invitée par Aquarev’Plus au 5e Salon Françoise-d’Aubigné, elle y présente (entre autres) un émouvant et magnifique portrait d’enfant qui obtient le prix du pastel à l’unanimité, face à quelques-uns des pastellistes les plus renommés de France." Dans sa galerie , la richesse et la lumière de ses portraits sont fascinantes.
Sebastion Momot
Dans la Nouvelle République , il a souvent été remarqué et mis à l'honneur comme il le mérite. On peut y lire une esquisse de sa biographie (extraits) : « Je dessine depuis tout petit mais j’ai découvert le pastel au hasard d’une formation professionnelle », explique l’artiste natif de Parthenay. Aide médico-psychologique, travaillant de nuit au foyer de vie du Tallud, il se forme au côté de Patrice Bourdin, un pastelliste reconnu dans le milieu, dans un organisme de formation de La Rochelle (Charente-Maritime). « Je suis rapidement tombé amoureux de la technique et je me suis spécialisé dans le portrait. Le panel de couleurs est énorme. On peut donner vie au tableau. C’est très tactile et j’aime le côté sensuel de la craie. Et puis, pas besoin d’attendre que ça sèche. On peut faire un portrait en une journée », explique Sébastien Momot.
Françoise Robert
Extraits du Journal du Centre au cours d'une de ses nombreuses expositions; on trouve ces quelques détails d'une biographie esquissée "Autodidacte depuis 1994, elle a découvert le pastel grâce à sa fille. Après une carrière de sportive à un niveau professionnel dans l’athlétisme et de professeur de danse, ce sera un retour gagnant sur le chevalet et un évident bonheur. Elle précise : « J’aime cette sensation de peinture jaillissant du bout des doigts pour obtenir un résultat situé entre l’hyperréalisme et le réalisme ». Originaire de Charente-Maritime où elle réside aussi, le lieu était propice pour son inspiration. Il suffit de s’attarder sur les marines (de cette pastelliste de talent) pour être frappé par un rendu extrêmement vivant des vagues et du ciel. La lumière s’impose dans le déroulement de ces vagues infinies. Membre du Groupe artistique de Nevers depuis 2020 et des pastellistes de France, Françoise Robert est largement exposée dans de nombreux salons prestigieux. Autant dire qu’il faut prendre le moment de venir" . Quelle chance de pouvoir admirer son travail lors de notre biennale 2024
Jerzy Moscicki
Sur le site Artistes de France Grand Ouest qui relate sa générosité et son talent exceptionnel et international , on peut lire (extraits) "Jerzy Moscicki est un pastelliste et peintre polonais. Après des études au Lycée National d’Arts Plastiques de Wroclaw, il s’installe en France en 1981. Depuis il fut de nombreuses fois récompensé lors de concours nationaux et internationaux et a été nommé en 2019 maître pastelliste par la Société des Pastellistes de France. Il explique aussi : “De par mon style, je me situe dans la tradition des peintres du clair-obscur : avant de voir la couleur, je regarde la lumière. Je suis attiré par cette relation particulière entre la lumière et la couleur qui passe par l’ombre. L’ombre, que je considère comme une sorte de “non couleur”, provoque un effet dramatique dans notre œil : une partie de ce que nous regardons disparaît si la lumière n’arrive pas à l’atteindre, c’est ce que nous appelons le clair-obscur. Un objet éclairé de tous les cotés nous paraît plat, comme une histoire dont nous saurions la fin. Par contre, si l’ombre en cache une partie, nous nous racontons la partie invisible – l’objet devient mystérieux, il prend vie… A travers des centaines de tableaux, huiles, pastels et aquarelles j’ai raconté l’histoire des objets, toujours dans la convention réaliste du clair-obscur, tant appréciée des collectionneurs. Cela m’a appris le métier du peintre.” Vous pouvez admirer son brio epoustouflant de lumières et de précision sur le site des pastellistes de france.