Maryvonne Poitevineau pour l'aquarelle et le périscolaire
(avec la complicité de Colette et Nicole)
Entretien avec Sylvie Revuelta Syvie Revuelta pratique l'aquarelle, le pastel et les carnets de voyage depuis une dizaine d'années. Quand on lui demande comment elle est venue à cet art ,elle répond avec passion : "J’ai toujours dessiné, j’ai voulu essayer l’aquarelle et mon amie Paule Rousseau avait créé cette association… Alors je suis venue, j’ai participé aux ateliers et j’ai fait des stages… puis j’ai essayé le pastel et j’ai beaucoup apprécié. Pour les carnets de voyage, à titre personnel je pratique ce type de récits depuis longtemps car c’est une belle façon de fixer les souvenirs de voyages, j’ai voulu faire profiter les adhérents de cette petite expérience, un groupe solide s’est formé et nous partageons bien plus que des voyages. J'ai toujours évolué dans le domaine de l'art pictural et si je dois parler de mes goûts dans ce domaine; je dirais que mon artiste préféré est certainement Miro, J’apprécie tout particulièrement la peinture contemporaine. En carnet de voyage, bien sûr les carnets de Delacroix mais plus près de nous des artistes qui sont venus à Saint-Gelais et notamment Paul Billard, Claude Allegre. Le déclic se fait souvent après avoir rencontré des artistes, des oeuvres, des émotions. Dans mon parcours artistique personnel et dans mes rencontres esthétiques, j’aime particulièrement la jeune fille à la perle de Vermeer, le noir de Soulage, le bleu Klein, Miro, notamment son triptyque Bleu. Mes conseils aux débutants sont les mêmes que ceux que respectent tous les artistes en devenir ou confirmés : Ne pas se décourager, être curieux, dessiner et profiter de ce que la nature nous offre.
Entretien avec Nicole Forget Nicole Forget nous raconte : "Depuis l'enfance, dessiner a été mon passe-temps favori et en m'inscrivant à l'association Aquarev'Plus, j'ai eu le plaisir de faire de l'aquarelle , d'apprendre l'aventure et le mystère de l'eau et des pigments sur le papier. Le pastel est venu après, sa douceur dans le rendu, le plaisir de peindre avec les doigts, la couleur plein les mains..." Mes artistes préférés sont nombreux , difficile de les citer tous. Si je devais en citer quelques uns, je pense aux impressionnistes , Claude Monnet, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, et plus contemporains comme David Chauvin et beaucoup d'artistes rencontrés sur nos expositions et nos salons. J'ai été marquée par "Le jardin à Bougival" de Berthe Morisot dont la foison des couleurs est impressionnante.
Entretien avec Maryvonne Poitevineau Maryvonne peint depuis 1990 avec passion et plaisir; elle raconte elle-même qu'elle a toujours aimé dessiner et peindre depuis très longtemps. Elle découvre l'aquarelle vers les années 2000 et ce fut la révélation. Elle dit : "J'ai été fasciné par l'eau et tous ses possibles, ses imprévus aussi, passionnants, étonnants"; ce fut un émerveillement et encore aujourd'hui à chaque fois qu'elle prend ses pinceaux. Maryvonne aime beaucoup d'artistes dont Maryse de May, David Chauvin, Benedicte Frisbey, Jean Vigué... et tant d'autres encore. Un conseil permanent et judicieuux pour les débutants : " Surtout ne pas se décourager, beaucoup pratiquer assure d'immenses satisfactions..."